Aire d’appellation AOP Saint-Nectaire
Carrière
Entre le Massif du Sancy et le Cézallier
L’Auvergne et ses panoramas grandioses. C’est ici, en pleine nature, à proximité directe de l’emblématique Chaîne des puys, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’est fabriqué chaque jour le fromage AOP Saint-Nectaire. Un savoir-faire ancestral qui continue aujourd’hui de se perpétuer dans un écrin protégé entre monts, vallons et tourbières, entre sommets et lacs de cratères.
L’aire géographique du Saint-Nectaire est située en Auvergne, autour du massif du Sancy (point culminant du Massif Central), à une altitude oscillant entre 700 et 1500 m. À cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, cette aire d’appellation est l’une des plus petites d’Europe avec seulement 1800 km² de surface, répartis sur 69 communes. Elle est répartie sur 4 entités paysagères constitutives du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : les Monts Dômes, les Monts Dores, l’Artense et le Cézallier.
Sur ce territoire, la production du lait et la fabrication des fromages bénéficient de conditions particulières. Les vents dominants d’ouest apportent une humidité importante sur les pentes occidentales des montagnes, moindre sur les pentes orientales. Grâce à un sol volcanique très fertile, l’herbe est omniprésente. Les prairies naturelles, qui dominent le territoire, sont le réservoir d’une biodiversité exceptionnelle. La flore spécifique qui les caractérise y est abondante et variée : thym serpolet, gentiane jaune, fenouil des Alpes, achillée millefeuille, trèfle des Alpes…. La production fourragère est quasi-exclusivement basée sur l’exploitation de ces prairies naturelles. Elles représentent d’ailleurs en moyenne plus de 98 % de la surface agricole des exploitations.
Malgré sa petite taille, la zone d’appellation du Saint-Nectaire abrite à elle seule 4 réserves naturelles nationales. Un patrimoine faunistique et floristique de très haute valeur !
Focus sur les 4 réserves naturelles
La Vallée de Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. De 1 137 m à 1 854 m au sommet du Puy Ferrand. Elle est caractérisée par un nombre important d’espèces floristiques et faunistiques alpines, ainsi que par ses paysages à couper le souffle sur 820 ha.
Au cœur de l’Auvergne se trouve un endroit d’exception, berceau de l’AOP Saint-Nectaire : la Réserve Naturelle de Chastreix Sancy. Elle se situe sur le versant sud du Sancy, à cheval sur plusieurs communes : Chastreix, Picherande, Le Mont-Dore, Besse-et-Saint-Anastaise et Chambon-sur-Lac. Ce lieu idyllique offre des paysages époustouflants, une flore et une nature sauvages. D’une superficie de 1895 ha, la réserve est entourée par trois stations de ski, Chastreix-Sancy, Le Mont-Dore et Super Besse. Entre 1080 m et 1886 m d’altitude, elle offre des sommets escarpés, des plateaux tourbeux et des estives fleuries, pour le plus grand bonheur des vaches, qui y passent près de la moitié de l’année. La flore y est exceptionnelle : 1 058 espèces recensées dont 121 protégées ou rares en France et 2 espèces comme la biscutelle d’Auvergne et la Saxifrage de Lamotte, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
La Réserve Naturelle des Sagnes est située sur la commune de La Godivelle, en plein cœur du Cézallier, à 1 200 m d’altitude. Une sagne, également appelée tourbière, est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières se caractérisent par un sol saturé d’eau stagnante, privant d’oxygène les micro-organismes (bactéries et champignons) responsables de la décomposition et du recyclage de la matière organique. L’eau limite ainsi le processus de décomposition de la végétation. Le substrat dominant sur la réserve est bien sûr la tourbe. On dénombre actuellement plus de 1 500 espèces faunistiques et floristiques, présentes dans la réserve.
La réserve naturelle du Rocher de la Jaquette, sur la commune de Mazoires (Puy-de-Dôme) est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Sur une petite surface de 36 ha seulement, elle offre un patrimoine naturel remarquable, notamment pour sa flore et ses papillons. Ce coteau sec, exposé au Sud, est situé dans la vallée de Rentières, en bordure du plateau du Cézallier, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.