Ambassadeur
Amaël Sicard
Après avoir travaillé dans plusieurs établissements étoilés au Michelin notamment l’hôtel-restaurant Le Pré de Xavier Beaudiment à Durtol, il se lance dans une nouvelle aventure afin de vous conseiller et vous aiguiller sur le choix de vin, bière ou encore spiritueux en fonction de vos envies avec passion et envie.
Découvrez ici sa sélection pour accorder votre boisson à votre Saint-Nectaire. Au vin, mais pas que…
Le Saint Nectaire Fermier
Chacun se mettra d’accord, du moins chaque auvergnat, pur souche ou adopté par notre région : la production de notre Saint-Nectaire fermier enchante les papilles, quel que soit le moment de la journée ou de l’année.
Son affinage en cave donne au Saint-Nectaire, des notes subtiles à mettre en relief, et à ne surtout pas masquer avec un accord trop puissant.
L’accord local : le gamay
Ces gamays centenaires bien de chez nous présentent un fruit concentré, mais délicat, qui rappelle le cassis sauvage ou la confiture de notre mamie. Tous ces arômes et ces souvenirs au goût d’enfance se retrouvent dans ce produit d’exception, travaillé au plus près de la terre et du respect de la plante.Le Saint-Nectaire fermier développe ici de magnifiques notes de sous-bois, accentuées par un tanin fin mais présent et supplanté avec les senteurs de fruits noirs.
De quoi rappeler les tartines de Saint-Nectaire et de confiture de votre enfance ?
Exemple d’accord : VDF « Tigerno » 2020, Clos Luern
L’accord tout blanc : le Chardonnay
Le Chardonnay, cépage emblématique de nos voisins Bourguignons, exporté et planté dans le monde entier aujourd’hui, est très représenté dans nos contrées gauloises. Ici un Chardonnay un peu particulier : le muscaté.
Cette base donne à notre vin un accent particulier sur des notes de fruits à chair blanche et jaune légèrement miellé avec une belle finale, saline.
Nous recherchons ici l’alliance du goût du Saint-Nectaire fermier avec un vin aux notes d’abricot et de fleurs.
Exemple d’accord : Côte d’Auvergne « Au Pied du Mur » 2021, Les Chemins de l’Arkose
L’accord du Sud
Malgré une rivalité sportive bien connue de nos amis provençaux avec les auvergnats, leur terroir donne ici un breuvage, issu de cette chaînette de montagnes du parc naturel des Alpilles, idéal pour son accord avec notre Saint-Nectaire local.
L’authenticité du sol de Provence apporte ici des expressions suaves, rappelant la fraise et l’hibiscus. Et tout en douceur, le vin rosé va envelopper le Saint-Nectaire avec ses notes de garrigue et d’herbes provençales. Si vous n’avez jamais essayé le Saint-Nectaire au barbecue, c’est le moment en l’accordant avec ce joli vin rosé.
Exemple d’accord : IGP Alpilles « Romanin » 2021, Château Romanin
Une pépite vue d’ailleurs : la bière Brown Ale
Que vous alliez au restaurant ou chez vos amis, le vin est dans toutes les têtes quand nous réfléchissons à l’accompagnement de nos repas.
Ici nous vous proposons une idée inspirée de nos amis alsaciens, allemands, belges, ou encore ch’tis qui ont pris l’habitude d’associer la bière à leurs repas.
Dans cette idée, nous vous proposons une bière travaillée localement sur la commune de Riom pour accompagner votre fromage préféré.
Sans prétention, ni négation, cette boisson effervescente aux délicates saveurs épicées viendra titiller par sa douce bulle l’onctuosité de notre fromage, tout en développant les arômes forestiers qui le caractérisent.
Exemple d’accord : Brown Ale, le Brasseur Arverne
Le Saint Nectaire Laitier
Avec votre Saint-Nectaire laitier, optez pour des accords tournés vers des vins délicats et suaves afin de pouvoir conserver les arômes fins dégagés par le fromage.
L’accord local
On ne peut pas parler de Saint Nectaire sans parler de sa belle région qu’est l’Auvergne.
Direction le Puy-de-Dôme chez David Pélissier à Boudes près de la vallée des saints.
Son vin « Boudes Plaisir » produit à partir de Pinot Noir nous laisse entrer dans une perceptive de douceur et de petits fruits noirs légèrement fumés : une adhésion parfaite aux notes lactées et fraîches du Saint-Nectaire laitier, permise par un tanin fin et onctueux.
Exemple d’accord : IGP Puy de Dôme « Un Boudes plaisir » 2020, Domaine Pélissier
L’accord audacieux : le Bouysselet
Du vin blanc ? Une hérésie pour certains, du génie pour d’autres.
Le « Grand B » installe ici un cépage endémique, très peu produit et redécouvert en 2009, le Bouysselet.
Fruit d’un croisement naturel entre le Plant de Cauzette du Béarn et le Savagnin Rose, il donne un vin avec des notes de pommes fraîches légèrement noisettées et un corps onctueux soulignant avec brio les qualités de notre Saint-Nectaire.
Exemple d’accord : VDF « Le Grand B » 2020, Château la Colombière
Parlons rosé
On plante le décor : l’été est arrivé, des amis débarquent chez vous et la chaleur ambiante vous incite à sortir votre tendre Saint Nectaire Laitier, tout en rondeur… Une paire gagnante avec ce vin frais et acidulé aux notes de framboises fraîches. L’opposition entre la pureté du vin et les notes lactées du fromage donneront de nouvelles saveurs désaltérantes et gourmandes, idéales pour un apéritif au crépuscule d’une belle journée de vacances.
Exemple d’accord : VDF « Buvez’en » 2021, Mas de Libian