Conservatoire Botanique National du Massif Central x AOP Saint-Nectaire
Forts de plusieurs expériences partagées au cœur des prairies du territoire de l’AOP, le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) et l’Interprofession Saint-Nectaire (ISN), en partenariat avec l’association Geyser et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, ont construit, depuis près de 5 ans, un partenariat autour de leur ambition commune de mieux connaître et valoriser les prairies naturelles de l’AOP Saint-Nectaire. Les actions du projet qui a été construit en ce sens s’organisent autour de trois grands axes :
- Le partage d’expériences et échanges de connaissances (entre éleveurs notamment) sous différents formats (formations, vidéos, réunions).
- La création d’un observatoire des prairies en lien avec les pratiques afin d’appréhender au mieux les dynamiques de végétation. Plusieurs thématiques y sont à l’étude : l’adaptation des prairies au changement climatique, les pratiques de fertilisation, ou encore la transformation d’estive en prairies de fauche.
- La rédaction d’un guide spécifique sur les prairies de l’AOP Saint-Nectaire.
Si les deux premiers points sont travaillés sur la durée, le dernier vient d’aboutir, résultat de 3 années de travail, avec l’édition du guide technique « Prairies naturelles de l’AOP Saint-Nectaire : états des lieux, pratiques et perspectives ».
Dans cet ouvrage, cœur du projet, destiné en premier lieu aux éleveurs de l’AOP, ainsi qu’aux partenaires techniques et territoriaux de l’Interprofession du Saint-Nectaire, les principaux enseignements tirent profit d’une articulation permanente entre les acquis scientifiques, les pratiques techniques et les représentations des savoirs paysans (issus de témoignages d’une vingtaine d’éleveurs, recueillis lors d’ateliers collectifs autour des prairies). Pour une approche complète, représentative de la diversité des contextes, des milieux et des vécus, éleveurs, agronomes et botanistes viennent ainsi croiser leurs regards au sein de ce guide, articulé autour de 4 grands chapitres :
Le chapitre 1 partage un état des lieux des connaissances sur les prairies et a pour objectif d’apporter une culture commune sur les prairies naturelles.
Le chapitre 2 aborde les tendances d’évolution des prairies naturelles, en particulier à l’échelle du Massif central.
Le chapitre 3 présente la zone AOP Saint-Nectaire et précise les grands types de prairies rencontrés sur celle-ci à l’échelle des fermes, les pratiques de gestion de ces différents types, leur place dans les fermes, leur complémentarité, etc. Il se base notamment sur les données recueillies dans le cadre de l’observatoire des prairies mis en place depuis 2019.
Le chapitre 4, centré sur les propos des éleveurs se place à l’échelle de la parcelle et aborde l’avenir aux vues des évolutions ressenties et mesurées (projet AP3C) et des potentialités d’adaptation des prairies naturelles du territoire.
Pour plus d’informations concernant le projet global porté par le Conservatoire Botanique National du Massif Central autour des prairies naturelles de l’AOP Saint-Nectaire, vous pouvez consulter la page de leur site, spécifiquement dédiée au sujet : https://projets.cbnmc.fr/prairies/actions/aop-saint-nectaire/.